C'est comme pour tout,ça ne s'improvise pas......

Je reçois beaucoup de photos, de demandes pour une déco gustavienne.....ne vous servez pas des photos trouvées sur les blogs.....les photos reçues ,a part celles de fanfan...n'ont rien a voir avec le style gustavien,ce ,ne sont pas des meubles gustaviens,et encore moins les couleurs,quand a la déco!!!!! la déco gustavienne,ce n'est pas ce que vous voyez,il n'y a pas de bibelots a profusion ,encore moins barbouillés a la peinture.....

Originaire de suéde ,le style gustavien est pourtant d'inspiration française....(piraaates!)

Gustave lll ,fasciné par louis xvl et surtout par versailles s'inspire largement,il copie ,certes,mais pas tout a fait ,puisque pas a l'identique,ses décorateurs,remanient tout ça ,a la "sauce suédoise"....,les suédois ,n'aiment pas le baroque,ni le rococo...leur style,c'est la symétrie,les surfaces planes,les couleurs claires....la déco scandinave ,c'est claire ,aérée et simple....

Le design scandinave ,remplace les soieries de versailles par du coton ,tout simple,des chaises a dossiers médaillons,en tissu de couleur claire...Question couleurs,ils n'ont rien "inventé" donc le bleu gustavien,gris gustavien.....c'est juste commercial,tendance,mais ,les couleurs du style gustavien,sont des couleurs claires ,froides...blanc,beige,bleu et or,vert...il n'y a pas non plus de bibelots a profusion,même barbouillés en blanc ou en gris....

SOBRE ET RAFFINE.....sobre,presque "dépouillé"....

Le pavillon de Gustave ll a stockholm ,en suéde,reste représentatif du fameux style gustavien,le vrai style gustavien....il refléte la réalité,la véritable architecture et la déco gustavienne.....de grands espaces,qui paraissent,encore plus grands, "nus"car,clairs et trés dépouillés en déco...donc une petite piéce (standart) avec un plafond bas(standart) ,remplies de bibelots,de frousfrous...ce n'est pas du tout de style gustavien,même si tout est barbouillé en gris!

Voici quelques photos (du net) du pavillon de Gustavelll en suéde....

images__11_

images__10_

t_l_chargement__6_

t_l_chargement__8_

t_l_chargement__10_

t_l_chargement__7_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est trés joli,mais rien a voir avec ce que certains blogs présentent.....

J'aime bien...mais moi,je suis plus "baroque,rococo" justement.....

Je trouve ça triste (et plat) le design suédois..

,mis a part l'autre "passion" de Gustave lll pour pompêî.....que l'on retrouve dans ce "couloir" de colonnes et de statues!!!

Quand aux couleurs,ne me bassinez pas avec du bleu gustavien ou du gris gustavien.....il n'y a pas a proprement parlé de teintes de ce genre,ça ,c'est un truc marketing ,bien de chez nous!!!!!(pour la tendance...)

Ils aiment les couleurs naturelles froides...le bleu et le gris en font partie....

(y'en a ,persuadées d'être des pros de la déco ,vont s'insurger....de quoi? de quoi???....)Oui,le blanc,le bleu,le gris,le vert,le beige ,sont des couleurs froides! aprés elles sont adoucies par la déco,ou par l'ajout de "blanc" pour en faire des teintes "fanées" ,pastelles......et là on est dans le style "shabby"..."romantique"....

C'est bien de connaitre l'histoire,l'histoire de l'art,les teintes,les nuances de couleurs......et a quel style et genre de piéces elles conviennent...(les architectes et décoratrices d'intérieur,les vraies,font des études pour ça!)

Karine,vu la taille de ta maison,je te conseille de voir une vraie décoratrice d'intérieur,pour l'agencement,les meubles et le choix des couleurs....un pauvre vieux buffet de années 50 ,même badigeonné en gris ,même en gris "soit disant gustavien",ne peut pas faire parti d'une salle a manger gustavienne....(de même,les deux blogs que tu m'a citée,ne vendent rien de gustavien,juste des bibelots barbouillés en gris ou en bleu....ça tu peux faire ,achéte des trucs en brocante ou en faillitaire et barbouille.....)

Oui,mais ce bleu.......pffffff,tu obtiens n'importe quelle nuance de bleu froid,en y ajoutant du gris,une pointe de noir......plus tu rajoutes du bleu par exemple ,dans du gris ,tu obtiens ,un bleu communément appelé bleu "ardoise"...et sur les blogs déco "bleu gustavien".....bref,tout bête,pour faire simple,un gris bleuté....(qui est une couleur FROIDE!)

Premier jour de printemps,et il flotte!!!!! pffffff

Bon,ben moi ,je m'en vais barbouiller justement......Bonne journée