Newton vient de découvrir le spectre lumineux...(????? pfff on apprend ça en seconde quand même!)

Le spectre lumineux est l'image obtenue en décomposant une source de lumiére a l'aide d'un prisme. Le dit "spectre" ,pour faire court ,se traduit sous la forme d'une bande colorée unique,quelle que soit la lumiére /et /ou la source de chaleur utilisée,parmi la palette de couleurs obtenues,il n'y a jamais ni noir,ni blanc.

t_l_chargement__11_

images__12_

.c'est la fin du xvlléme,le noir et le blanc n'apparraissent pas dans le spectre lumineux,on décréte alors que ce ne sont pas des couleurs. Newton classera les couleurs dans l'ordre de l'arc en ciel,le blanc et le noir seront mis a l'écart...et jusqu'au début du xxéme siécle ,le "monde" du noir et blanc(jugé triste),sera opposé "au monde " des couleurs (gai et moderne).Malgré tout ,le noir trouvera sa place dans la mode,comme dans la déco,...déjà ,pendant le mouvement "baroque" (rococo),la déco et l'architecture,mais aussi la peinture baroque est un mouvement artistique originaire d'italie...exagération,surcharge décorative,effet dramatique théatral (avec du noir et du rouge,ou du noir et or))...grandeurs parfois "pompeuses"...des colonnes ,des domes,des fontaines,aussi bien a l'extérieur qu'a l'intérieur,des fresques murales en trompe l'oeil,nymphes,sculptures,de superbes tableaux ....et les fameux "chérubins"....bébés joufflus avec une paire d'aile...ce ne sont pas des angelots,ni des anges,car ,les angelots et les anges selon les représentations bibliques ne sont pas si "beaux" et ont 4 paires d'ailes....

Dans la mode,le noir est considéré comme une teinte passe partout et permet de ne pas se faire remarquer,....au contraire la déco noire est considérée comme une marque de distinction....un mur noir ,des meubles et des bibelots noirs,des rideaux noirs...ça attire plutôt l'oeil!

Le noir permet des illusions d'optiques...pour agrandir visuellement une piéce,des rayures verticales noires,avec un plafond blanc....pour allonger une piéce,donner un effet "tunnel",des rayures noires verticales,un sol noir et un plafond blanc...le noir théatralise l'espace!

Le noir et le blanc pour les adeptes de l'univers géométrique,un duo qui structure l'espace...le noir associé au rouge,bleu,jaune...pour une chambre d'ado par exemple ou un studio de "jeunes"..

Sophistiqué ,le noir associé au gris,or ,argent,et marron,pour un salon,une chambre...

dans la cuisine,meubles laqués noirs ,sol a damier,eléctroménager inox et chromes...pour la salle de bain,le noir est une couleur clé pour une ambiance "zen"...blanc,noir gris,plantes vertes,et déco en bois.

Ne pas faire un "total look" noir,car comme quand c'est tout blanc,ça devient froid,et comme dit un peintre bien connu....tout blanc,tout noir c'est un reflet d'une personnalité triste,sans ame....

J'adore m'habiller en noir,et les bijoux noirs aussi...et j'aime beaucoup la déco en noir!!!!

t_l_chargementDans mon "bar musée" ,il y a du noir et du gris...

DSCN2927

 

Ces doubles rideaux par exemple....leur motif se retrouve sur un pan de mur et sur le devant du comptoir du bar.....

DSCN2928

DSCN2929

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nappe et coussins sont des créations de l'atelier,du vrai cousu main,(sans machine)

Même le parquet flottant est gris cérusé.....

Je me suis attaquée ce week end,a ce buffet henri ll.....parfait pour une ambiance baroque....

Il encombrait le sous sol,chez des amis,même proposé a 20e,il ne trouvait pas preneur,,il allait finir au feu,car ils avaient besoin de place!

Il est arrivé comme ça...sans les moulures et "toupies" en haut,car cassées......

Buffet_Henri_II_Occasion_20141006014950

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce genre de gros meubles,couleur bois alourdissent une piéce.....a la maison les piéces sont trés trés grandes,il était destiné a la salle a manger.....

Rapidement,je l'ai badigeonné a la peinture blanche  ,puis un petit coup "d'essuyé" au chiffon gris trés clair.....ça donnait ça..

DSCN2919

DSCN2920

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai alors commencé a intégrer quelques touches de noir mat...par ci,par là.....pour donner un style a la piéce.....chandelier ancien en bronze repeint en noir,cadres a noeuds repeind ,couleur "taupe" et noir.....un mannequin vétu d'un tailleur 1900 noir...le tour de la fenêtre repeint en noir..,deux chaises en noir et blanc.....

DSCN2922

DSCN2923

DSCN2924

DSCN2925

DSCN2926

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça,c'était l'an dernier.....j'avais alors acheté a des amis,une table et 6 chaises couleur chêne.....

je voulais les repeindre en noir ,et ajouter aussi du noir au buffet....

C'est chose faite! tout est enfin coordonné!!!! ou presque......

DSCN2934

DSCN2935

DSCN2931

DSCN2936

DSCN2930

DSCN2937

 

Effectivement,maintenant,c'est le tissu des chaises qui ne va pas dans l'ensemble!!!!! 

A voir......

Le deuxiéme buffet qui se trouve dans cette piéce,va lui aussi bientôt se parer de noir,comme le meuble de télé......